22 avril 2022

Exposition : Géographies

 




"Le titre de l’exposition est à lire dans tous les sens du temes du plus littéral : dessin de la Terre (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de η γη (hê gê) : la Terre et γραφειν (graphein) : écrire, décrire), aux plus figurés."


"Justin Delareux est artiste et auteur, ses outils sont mixtes, du réel d’images récoltées, aux mots et dessins qu’il compose et assemble. Cette exposition, nous dit-il, est construite comme un livre, mais en dépassant le cadre stricte de la forme écrite, de la poésie. À ses yeux toute écriture serait, de fait, liée à la notion de géographie, ce terme évoquerait à la fois la présence et l’absence du lieu, le déplacement et la fixité, l’ailleurs et l’ici, la géographie pourrait être extérieure ou intérieure, et peut-être même, existerait-il une géographie des âmes..."


"La production plastique est une forme de documentation de la pensée. C’est le medium dont j’use pour me situer sur la très fine frontière qui sépare la poésie de la théorie, la pratique de la contemplation. Je souhaiterais que le regardeur soit en position de lecteur, que son œil se déplace d’un élément à l’autre, comme on se doit de rassembler les mots pour obtenir une phrase."


"Géographie
s’incarnera en dessins avec la série des Métagraphies, en photographies avec des extraits des séries Actes-textes et Dispositions et en peintures avec entre autres, une nouvelle série de peintures à l’encre sur bois."


"
Les Métagraphies ne sont ni des poèmes au sens strict, ni juste des dessins. Elles adviennent du même mode opératoire et sont le terrain de cohabitation d’éléments hétérogènes (photographies, signes, lettres, mots, lignes, traces, vestiges et références). Ces collages où les strates, attaches et repentirs sont apparents, sont des palimpsestes et en cela peut-être sont-ils une forme de manifeste du travail de Justin Delareux. Sans cesse reconstruire, ré-arranger, transformer: une création en mouvement, vivante, en cours... Les metagraphies sont à la fois dessins et poèmes, postpoèmes, archives et récits, combine-painting et tableaux de restes. On pourrait les lier ou les lire comme des cartes, une suite fragmentaire, une cloud-composition, au plus proche de l’enquête et de l’archive.. Ce sont des récits recomposés, des histoires incomplètes, des matériaux à poèmes, un récit fragmenté, non linéaire, où se stratifient des éléments de réponses aux questions manquantes."


Exposition du 11 au 28 mai 2022
Galerie Olivier Meyer
104, rue Paul Bellamy - 44000 Nantes