25 février 2022

Le monde sans lieu de ton étude

 


 SR-11-21, 2021
dessin et peinture sur bois
60x80x4cm 



Notes brutes relatives à SR-11-21 :

Espaces-Temps-Vitesses

Pour commencer il y a le bois, un bois poncé puis peint puis poncé puis peint puis poncé puis peint, il y a ce bois brut, cette matière vivante, organique, faisant lieu de support. Pour commencer il y a un support qui est le premier espace. Un espace vide dans lequel le corps et l'outil viendront tracer les lignes courbes d'un mouvement sans fin. Il s'agit d'une expérience réelle, concrète, physique, minutieuse. Puis, il y a l'espace invisible, celui de la pensée qui se construit au fil du dessin, dessin pouvant être compris comme une écriture sans mots, un geste de derviche où le corps porteur s'absente au service de l'esprit. Il y a l'espace plat et animé du support, donc. Puis un geste, circulaire, de circonvolutions, une encre toujours en déplacement. Cette vibration circulaire vient sceller la matière, faire espace. La chose représentée est précisément celle que l'on ne peut représenter, dessiner l'invisible, le temps, la collision des atomes qui par leur densité compose les masses, dessiner le souffle. Toute cette accumulation, approximativement bien plus de cent mille boucles, vient révéler l'espace, apogée et périgée, cet intime liant qui fait de tout corps lieu et milieu de passage et de traverses. Accumuler une somme importante de travail, pour l'annuler, et ne plus percevoir qu'une nappe vibrante aux contours fuyants. Prendre la photographie au mot : révéler le support. Démultiplier les rotations, les points de frictions, creuser l'espace, longer le bois, tourner, tourner tout autour, de l'abîme au dedans, vers de nouvelles géographies. En premier lieu, le dessin.

J'ai choisi pour cette édition de Soyouz de retourner à des recherches picturales entamées en 2008. Il s'agit de frôler la représentation, de suggérer le paysage, de frôler l'abstraction, de confronter dessin et peinture, ligne et lumière, profondeur et espaces, bruit et silence. La peinture, ici présente sous forme d'aplats blanc et rouge, vient en quelque sorte écraser le dessin pour en accentuer la profondeur et suggérer une autre dimension spatiale. Le premier plan, un aplat blanc non rectiligne, débute cet aplatissement de l'espace et vient faire paysage. La ligne droite, rouge et opaque, vient faire contre-poids ; elle s'oppose aux lignes courbes qui composent le tableau, elle vient rompre et percer. Elle vient amplifier la profondeur en prenant sa source depuis l'horizon suggéré par la masse blanche du premier plan. Cette ligne rouge pourrait apparaître comme un faisceau de lumière, l'esquisse d'un plan ou le pointage d'une cible. Espace d'étude, espèce d'espace, espace de conflits et de manœuvres privées ou intergouvernementales. Faire intervenir l'homme dans le tableau, sa présence suggérée par le paysage même et le faisceau rouge qui vient façonner ce ciel. Conflit opposant la mesure et l'intuition à travers la confrontation entre le geste expressif et la froideur du calcul.

Cette peinture est aussi une sorte de prolongation des Masses-temps, partitions bruitistes ou pratique intensive du dessin débutée en 2009 et entrevu comme une manière d'éprouver le temps et la formalisation des milieux, du milieu macroscopique au milieu interstellaire.


Annexe :

La matière noire ou matière sombre, est une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.

Le spin (/spin/) est, en physique quantique, une des propriétés internes des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule.



_







parution dans le nouveau numéro de la revue Nioques
éditions La Fabrique / Nioques Outside


_



parution du numéro 13 de la revue Pli
documentation complète à cette adresse : 13

Commandes à cette adresse : https://encres.bigcartel.com/

 

 _

 

Mise à jour du site internet des éditions Pli :
Les 10 premiers numéros sont désormais en ligne et en accès libre,
formats pdf et articles complets : http://www.revuepli.fr 

 

 

 

Courte mise à jour et informations :

- Des travaux en cours : dessins, peinture et couleurs
- Ateliers et lectures sur une invitation de La maison de la poésie de Rennes, du 8 au 11 mars 2022
- Interventions dans un collège au Lude, céramique et dessin contemporain, auprès de 3 classes et en partenariat avec le musée de la céramique de Malicorne, en avril 2022.
- Deux expositions personnelles à venir cette année.
- Parution du numéro 13 de la revue Pli et mise à jour du site des éditions
- Parution d'encres dans le nouveau numéro de la revue Nioques
-
Prolongation de l'exposition Soyouz à Nantes, galerie Olivier Meyer. 

 

 

le 25/02/2022

...


là où serpentent les horizons

depuis tes glandes lacrymales

tombe des siècles irrésolus

ta mémoire surpeuplée

le monde sans lieu de ton étude

des géographies instables à fixer