18 avril 2013

Porte-Parole (édition)


PORTE PAROLE

"En novembre 2010, j'ai invité dix-neuf artistes à contribuer au projet Porte-Parole. Pensée comme une interface entre leur parole et l'espace public,  une affiche de format 90x190cm imprimée au traceur noir et figurant une porte métallique close à été expédiée roulée à chacun d'entre eux. De Chine, d'Espagne, des Etats-Unis, de Belgique, de Suède, d'Allemagne, d'Italie et de France, chaque affiche m'a été retournée une fois personnalisée pour être collée dans les ruelles du quartier Colombier à Rennes (Fr) - surnommé le "château fort" en raison des tours et du réseau labyrintique cloisonnée par de nombreuses portes qui le constituent "
Mathieu Tremblin, avril 2012


  Porte Parole est un projet collaboratif à mi-chemin entre l'art postal et l'art urbain qui recourt à un multiple ouvert à interprétation - support amovible propice à questionner l'universalité de la parole quotidienne qui s'exprime sur la porte de derrière. Chaque affiche collée en situation devient trompe-l’œil et se fond dans le décor pour ne laisser percevoir que l'intervention de l'artiste. Seul l'observateur attentif est susceptible de faire le lien entre espaces d'expressions similaires et propositions singulières, pour apprécier dans son ensemble cette collection éphémère d’œuvres originales, circonscrite au territoire du Colombier.

Les propositions des artistes invités questionnent ainsi sur le mode de l'économie de moyens, la possibilité de faire œuvre à distance avec des outils rudimentaires, dans un rapport étroit et pertinent au contexte urbain, en investissant la dimension ubiquitaire latente qu'autorisent les formes artistiques graphiques.

La porte devient le support privilégié pour le tag calligraphique (PAROLE) ou sonore (David RENAULT), pour l'affichage poétique (MARDINOIR, John FEKNER), pour le message pirate (Blaise PARMENTIER) ou politique (Justin DELAREUX), pour un dazibao graffitique entre usagers (The WA) ou entre punks et libertaires (POCH), pour des expressions vernaculaires (PHILEMON) enfantines (Jeroen JONGELEEN et son fils) voire pornographique (EASTERIC); certaines interrogent la légitimité de l'artiste à prendre la parole (SPY), le transport du support comme condition de création (SAM3), le processus collaboratif (OBETRE), la dimension factice du collage (OX), la matérialisation de l'affiche (ELTONO) ou de la porte (AKAY) ; enfin d'autres interrogent la fonction qui se cache derrière la signalétique officielle (WUNDERBAR, Brad DOWNEY) .

Direction artistique par Mathieu Tremblin. Le projet Porte Parole est produit par le PHAKT - Centre culturel Colombier, édité et distribué en France par LENDROIT éditions en co-production avec PHAKT et diffusé à l'international par DOKUMENT PRESS, Stockholm (SE). L'édition porte parole est composée en Consolas, imprimée en 500 exemplaires par les Compagnons du Sagitaire.