16 janvier 2011


Peinture / Photographie (dimensions variables)


 LASCAUX- " Toute culture (ou du moins toute culture urbaine ou paysanne d'importance) entretient deux mythes qui semblent se contredire l'un l'autre: le mythe de la dégénérescence et le mythe du progrès. René Guénon et les néotraditionalistes aiment à prétendre que nulle culture ancienne n'a jamais cru au progrès, quand il est évident qu'elles y croyaient toutes.   (...)    Nous croyons également que l'âge de l'industrie touche à sa fin, entraînant avec lui la décadence des dernières religions de l'ordre. Nous croyons qu'un jour, ce "matériau réprimé" sera de nouveau découvert. Que pouvons-nous bien vouloir dire d'autre quand nous parlons de "nomadisme psychique" ou de la "disparition du social" ?  La fin du moderne ne signifie pas un retour au paléolithique mais un retour du paléolithique.   (...)   Dans ces grottes, symboles d'une archéologie de la conscience, nous avons découvert les artistes qui les ont crées. Nous les avons inventés, comme nos ancêtres, et aussi comme nous-mêmes, bien vivants et présents.    (...)    Nous trouvons Lascaux magnifique. Ce simple fait signifie que Babylone a enfin commencé sa chute. L'anarchisme est probablement plus un symptôme qu'une cause de cette évaporation. Malgré nos imaginations utopiques, nous ne savons pas à quoi nous attendre. Mais nous, au moins, sommes préparés à ce plongeon dans l'inconnu. Pour nous, c'est une aventure, ce n'est pas la fin du monde. Nous avons souhaité la bienvenue au retour du chaos, car avec le danger arrive -enfin- une chance de créer. "
                                                                      Hakim Bey - Zone interdite -