Fin de l'ouvrage débuté en 2023
documentation
(cliquez sur l'image pour agrandir)
___
Petite métaphysique de la parole
2023-2026
format 56x76cm, encre de lithographe noire
sur papier Arches torchon 380g
Ouvrage débuté en 2023. Sur une feuille de papier un livre complet est recopié,
celui de Brice Parain publié en 1969, Petite métaphysique de la parole.
___
En avril 2023 je notais ceci :
" J’ai entamé un travail insensé, avec en tête l’uncreative-writing de Kenneth Goldsmith, et la fin du film Fahrenheit 451 (...), comme un prolongement possible de mes dessins masse/ temps, à boucles répétées. Il s’agit, ici, de recopier l’intégralité d’un livre sur un seul support papier, de réaliser une contre-archive unique face à la numérisation diffuse de tout, et pour premier livre, j’ai choisi « Petite métaphysique de la parole » de Brice Parain, dont à peu près toutes les pages font écho au geste et à la forme même de ce travail de copiste dans le langage. C’est une sorte de sauvegarde archaïque, le processus est long, à la fin, les phrases seront stratifiées, elles devraient devenir illisibles à l’œil nu, mais séparables en couches
et décelables aux rayons uniquement. Le dessin ne sera pas fait de boucles, mais de phrases inscrites, presque gravées, à la plume, un livre manuscrit, dans son intégralité, sur une seule feuille arches épaisse, de 56 sur 76 cm."
En juin 2024 je notais ceci :
" Nous sommes en juin 2024, je poursuis, lentement, ce que j'ai débuté il y a plus d'un an : la réécriture complète du livre "Petite métaphysique de la parole" de Brice Parain, sur une seule grande feuille de papier, à l'aide d'une plume et d'encre noire. Je suis à la page 73, il me reste 100 pages à recopier. Le travail me semble plus fastidieux à sa reprise, la nuque est douloureuse jusqu'aux cervicales, impossible de se pencher sur l'ouvrage plus de 2H30 d'affilée, le bourdon d'une VMC voisine me donne le tournis, la seule vue des immeubles en face m'ennuie plus que jamais, le ciel est d'un gris perpétuel cette semaine et je commence à en vouloir non pas au texte, ni au geste, mais aux outils : le papier devient de plus en plus hostile à la plume et la plume de plus en plus revêche au papier, je dois recharger d'encre ma plume tous les deux ou trois mots."
En septembre 2024 :
En septembre 2024 :
" Nous sommes en presqu-octobre 2024, je poursuis mon travail scriptural, il me reste encore une vingtaine de pages à recopier, je dois économiser mes gestes, la manœuvre est de plus en plus délicate, les épaisseurs superposées se conjuguent mal avec la rigidité métallique de la plume, l'encre est de moins en moins retenue, l'écriture est drue, comme son support. Aux prochaines nouvelles, j'aurais terminé. "




