3 octobre 2024

signifiants

 







recherches
extraits
octobre 2024
 


 

 
 
 
 ______
 






Petite métaphysique
  (appliquée)  de la parole
en cours

 
- Nous sommes en presqu-octobre 2024, je poursuis mon travail scriptural, il me reste encore une vingtaine de pages à recopier, je dois économiser mes gestes, la manœuvre est de plus en plus délicate, les épaisseurs superposées se conjuguent mal avec la rigidité métallique de la plume, l'encre est de moins en moins retenue, l'écriture est drue, comme son support.
Aux prochaines nouvelles, j'aurais terminé.

En avril 2023 j'écrivais ceci :

 « J’ai entamé un travail insensé, avec en tête l’uncreative-writing de Kenneth Goldsmith, et la fin du film Fahrenheit 451 (...), comme un prolongement possible de mes dessins masse/ temps, à boucles répétées. Il s’agit ici, de recopier l’intégralité d’un livre sur un seul support papier, de réaliser une contre-archive unique face à la numérisation diffuse de tout, et pour premier livre, j’ai choisi « Petite métaphysique de la parole » de Brice Parain, dont à peu près toutes les pages font écho au geste et à la forme même de ce travail de copiste dans le langage. C’est une sorte de sauvegarde archaïque, le processus est long, à la fin, les phrases seront stratifiées, elles devraient devenir illisibles à l’œil nu, mais séparables en couches et décelables aux rayons uniquement. Le dessin ne sera pas fait de boucles, mais de phrases inscrites, presque gravées, à la plume, un livre manuscrit, dans son intégralité, sur une seule feuille arches épaisse, de 56 sur 76 cm. »








 
 
 
 
 ______
 
 
 
 
 
 
 
 
carnet de route (dégradé)
au départ des ateliers du château d'eau
(septembre 2024)
 
 
 
 
 


 
 
 
 
______
 
 
 
 
 
 
Lignes d'ère (03)
débuté en 2023,
terminé juillet 2024


Dessins à la plume, encre noire de lithographe,
sur bois préparé, monté sur châssis, 40x40cm.

 
 
 
 

 
 
 


 
 
 
 
 ______
 
 
 
 
 
un dessin de route
petit format
offert à O,
à sa demande.
(aout 024)
 
 








 
 
suite de 63 encres, extrait,
sur papier, formats 15x21
(juillet 024)



 


 
 

 
 ______
 
 
 
 
 

 
 
 
Errance de l'humanité
dessin, sur papier, format 50x65cm
(septembre 024)

Le titre est emprunté à l'excellent livre de Jacques Camatte,
c'est une sorte d'écho, de clin d'œil, de signe.



 
 
 




 
 ______
 
 
 
 
 
 
nouvel atelier,
méan, stnzr,
octobre 2024
 
 
 
 
 
 




 
 
 
______
 
 
 
 
 






 ______
 


Quatre images argentiques extraites
Pellicule expérimentale dans boite expérimentale
(carnets de vues)
 









 

 

 

 



 

 

signifiants